Actualités

Environnement

Les derniers sons Premium
 
  • Ce soir la lune sera rouge...
    15/06/2011 - 17h13
    Inforadio - Environnement
    Publié le 15/06/2011 à 17h13
    Environnement

    Ce soir la lune sera rouge...

    Ecoutez
    Ce soir la terre fera de l'ombre à la lune. Une éclipse que l'on pourra observer de 22h00 à minuit. L'atmosphère de ce mois de juin donnera à la lune une couleur rouge. Magnifique spectacle gratuit.
    Les explications de Mickaël LEBLANC de l'Association Française d'Astronomie au micro de Benoit PESME.
    Plus d'infos sur afanet.fr
    Des céréales pour nourrir le bétail ou produire...
    03/06/2011 - 18h40
    Inforadio - Environnement
    Publié le 03/06/2011 à 18h40
    Environnement

    Des céréales pour nourrir le bétail ou produire des bio-carburants?

    Ecoutez
    Pour nourrir leur bétail, les éleveurs demandent aux céréaliers de taper dans les stocks prévus pour produire des biocarburants. Aujourd'hui la réponse est non, mais, si la crise venait à s'aggraver, la fillère des biocarburants pourrait être montrée du doigt. L'économiste Lucien Bourgeois commente cette situation à partir de l'exemple américain.
    Lucien Bourgeois au micro de Benoit PESME
    Amendement HVP - Le feu vert du sénat
    06/12/2010 - 10h25
    Mairie de Villeneuve-sur-Lot - Environnement
    Publié le 06/12/2010 à 10h25
    Environnement

    Amendement HVP - Le feu vert du sénat

    Ecoutez
    Le Sénat vient d'adopter à son tour l'amendement qui donne la possibilité aux collectivités locales d'utiliser les huiles végétales pures comme biocarburant dans les véhicules de transports collectifs.
     
    Proposé et défendu par le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, cet amendement constitue une avancée majeure pour une filière.
     
    Premières collectivités françaises à utiliser des HVP comme biocarburant, la communauté de communes du Grand Villeneuvois et la ville de Villeneuve-sur-Lot ont fait ces dernières années des émules regroupés au sein de l'association des collectivités utilisatrices des HVP.
     
    En l'espace de quatre ans, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de collectivités qui ont choisi ce biocarburant, nouant des partenariats locaux avec des agriculteurs pour un approvisionnement en filière courte.

    Dès l'adoption de cet amendement par l'Assemblée Nationale, de grands groupes spécialisés dans les transports collectifs tels que Kéolis ont fait part, dans courrier adressé à Jérôme Cahuzac, de leur intention d'utiliser cette énergie nouvelle pour faire fonctionner leur bus.
     
    Pour Jérôme Cahuzac, il s'agit d'une très belle avancée pour une filière qui ne demande qu'à se développer pour des raisons à la fois environnementales et économiques.
     
    La prochaine étape sera d'obtenir une diminution de la TVA sur ce biocar...
les plus récentes
Programme TV quotidien pour votre radio
Lephemeride